Menu

Quelles sont les causes d’un ordinateur lent?

Posted by
  8th April 2016

Qu’est-ce qui ralentit un ordinateur?

Loin devant tout le reste, le problème informatique dont nos membres se plaignent le plus souvent, est que l’ordinateur n’est plus aussi rapide qui l’était. Des programmes qui devraient démarrer en quelques secondes prennent maintenant plusieurs minutes ou plus pour se mettre en marche. Constamment répétées, ces secondes supplémentaires peuvent vraiment mettre votre patience à rude épreuve et s’accumuler rapidement en du temps perdu! Alors que pouvez-vous faire pour
accélérer un ordinateur lent?

 

Pour aider les utilisateurs à mieux comprendre pourquoi les ordinateurs ralentissent avec le temps, voici un aperçu rapide des raisons les plus courantes d’une diminution de la rapidité d’un ordinateur. Vous pourriez en reconnaitre certaines dans votre propre système et votre conseiller en technologie peut vous aider à les traiter afin que votre ordinateur retrouve à nouveau une vitesse fluide.

 

Trop de fichiers. La mémoire d’un ordinateur est vaste, mais elle a quand même des limites. Plus vous avez de documents, de photos, de fichiers médias, de programmes sur votre ordinateur, moins il dispose de mémoire libre pour exécuter des services essentiels en arrière-plan – et plus son travail sera difficile pour retrouver les fichiers que vous voulez. Heureusement, il existe plusieurs moyens simples de libérer de l’espace sur votre ordinateur, tels que:

 

  • supprimer des vieux documents que vous n’utilisez plus,
  • sauvegarder les photos, les vidéos et tous les autres fichiers anciens que vous voulez conserver sur un disque dur externe ou une clé USB,
  • sauvegarder les photos, les vidéos ou tous les autres fichiers anciens que vous voulez conserver sur un espace de stockage en ligne (comme Amazon ou Google Drive),
  • supprimer les copies multiples d’un même fichier présentes sur votre ordinateur.

 

Trop de programmes en marche. Les ordinateurs sont puissants et rapides, quand ils fonctionnement comme prévu, mais ils ne sont pas très forts pour les tâches multiples. Lorsque vous avez plusieurs programmes qui fonctionnement en même temps – disons iTunes, Skype, Outlook et Chrome – l’ordinateur doit diviser son attention entre eux de manière égale.

 

Si vous n’avez que quelques programmes ouverts, l’ordinateur peut généralement traiter les choses suffisamment rapidement pour que tout fonctionne sans interruption. Mais s’il y a trop de programmes en marche, surtout des programmes qui demandent à l’ordinateur une importante puissance de traitement, l’ordinateur va alors avoir des difficultés à suivre le rythme et tout va ralentir.
 

La corbeille est pleine. Lorsque vous envoyez des fichiers vers la corbeille, vous ne les avez pas réellement supprimés – vous les avez simplement envoyés vers un autre emplacement de l’ordinateur. Techniquement, les fichiers sont toujours présents et la seule chose que vous avez faite est de les effacer de l’index de l’ordinateur (emplacements). C’est pour cela que les fichiers peuvent être restaurés après avoir été mis dans la corbeille, jusqu’à ce que celle-ci soit vidée.

 

Les fichiers qui restent dans la corbeille utilisent toujours la précieuse mémoire de votre ordinateur et contribuent au ralentissement de celui-ci. Lorsque vous supprimez de vieux fichiers, n’oubliez pas de sélectionner “Vider la corbeille” après avoir fini, afin de supprimer complétement les fichiers et de libérer de la mémoire.

 

Les virus, les logiciels malveillants et les logiciels espions. Les logiciels malveillants peuvent ralentir votre ordinateur simplement en prenant de l’espace, mais de nombreux virus ont une approche plus active afin de réduire drastiquement la vitesse de votre ordinateur. De nombreux types de logiciels malveillants sont des programmes exécutables et chaque programme en cours de fonctionnement rend le traitement encore plus lent.

 

Utilisez régulièrement un anti-virus de confiance (comme Trend Micro Titanium, si vous êtes un membre de Eureka24) et un outil de suppression de logiciel espion afin d’éliminer ces mauvaises choses et votre ordinateur devrait retrouver sa vitesse normale. Notre programme de Mise au Point sur 90 Jours comprend ce service, alors faites appel à votre conseiller en technologie si vous souhaitez de l’aide pour supprimer un logiciel malveillant.

 

Disque dur fragmenté. Ne vous inquiétez, ce n’est pas aussi drastique que ça en a l’air! La fragmentation désigne simplement des fichiers dont les éléments sont éparpillés au travers du disque dur. Ce processus se produit naturellement lorsque de nombreux fichiers sont créés, supprimés, modifiés et déplacés. Votre ordinateur est parfaitement capable de retrouver ces fragments et de les rassembler en un fichier complet quand vous voulez les ouvrir, mais cela prend plus de temps que si le fichier était entièrement stocké dans un emplacement unique du disque dur.

 

Votre système d’exploitation devrait disposer d’un programme de défragmentation du disque qui nettoiera les disques fragmentés. Avec Windows 7, par exemple, le défragmenteur de disque se trouve dans les Outils d’administration dans le Panneau de contrôle –> Système et Sécurité. Le simple fait de lancer régulièrement le défragmenteur de disque améliorera la vitesse de votre ordinateur. Il n’est pas nécessaire de le faire très souvent non plus – plus d’une fois par semaine serait excessif.

 

Chaleur excessive. Formulé de la manière la plus simple, on pourrait dire que les ordinateurs fonctionnent en dirigeant précisément l’électricité vers ses divers composants. Naturellement, les ordinateurs génèrent beaucoup de chaleur pendant qu’ils fonctionnent, mais une chaleur excessive peut endommager les composants et réduire son efficacité, ce qui conduit à des performances plus lentes.

 

Les puits de chaleur et les ventilateurs de votre ordinateur vont assurer un travail décent dans le maintien de la température de votre ordinateur à des niveaux de sécurité, mais vous pouvez aider en le gardant à l’abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur. Garder votre ordinateur sans poussière l’aidera également. Ces mesures préventives ne vont probablement pas accélérer votre ordinateur, mais elles l’empêcheront de ralentir davantage.

 

Nous espérons que ce guide aura été utile! Savoir quelles sont les choses qui peuvent ralentir votre ordinateur vous aidera à prolonger sa durée de vie. Si votre ordinateur est toujours lent après avoir essayé les conseils donnés ci-dessus, ou si vous avez besoin d’aide pour l’un d’entre eux, appelez-nous à tout moment afin de parler avec un conseiller en technologie. Nous sommes des experts pour optimiser la vitesse de tous les types d’ordinateurs lents, alors n’hésitez pas à nous contacter.


Partagez cette page::

Vous avez besoin d'un
support technique?

Obtenir un scan anti-programmes malveillants gratuit!

Appeler: 09 77 55 56 81


 
 

Copyright © 2016 Eureka24 France