Menu

Introduction aux virus, aux vers et au cheval de Troie

Posted by
  8th April 2016

Introduction: Différencier un virus informatique, un vers et un cheval de Troie

 

Si vous utilisez internet depuis un certain temps, vous avez probablement déjà rencontré l’expression “logiciel malveillant”. On utilise cette expression générique pour désigner de nombreuses formes de programmes malveillants, des virus aux logiciels espions et tout ce que l’on trouve entre les deux. Il peut être difficile de comprendre les logiciels malveillants (et leurs effrayants compagnons) si vous essayez de rassembler par vous-même les pièces du puzzle. Si des termes comme “publiciel” ou “cheval de Troie” vous sont inconnus, Eureka24 est là pour vous aider! Voici la Deuxième Partie de notre guide d’introduction aux formes les plus courantes de logiciels malveillants.

 

Le virus, le vers et le cheval de Troie sont tous des variétés de logiciels malveillants. Ces trois variétés peuvent avoir une grande diversité de conséquences dangereuses sur votre ordinateur et vos données, en fonction de ce que leur code leur ordonne de faire. La différence la plus marquée entre eux est la manière dont ils se déplacent d’un ordinateur à l’autre.

 

Les virus: qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne?

Les virus sont nommés ainsi car ils se comportent comme de réels virus. De la même manière qu’un virus envahit une cellule, les virus informatiques sont des programmes qui s’insèrent dans d’autres programmes plus importants et les altèrent afin d’accomplir leurs objectifs.

 

Les virus sont généralement attachés à des fichiers exécutables (programmes, documents etc.) et restent donc inactifs tant que le programme infecté n’est pas exécuté ou ouvert. Cela leur permet de ne pas se faire détecter et de se répandre alors que le fichier infecté est copié et envoyé par mail vers d’autres ordinateurs. Pour cette raison, vous ne devriez jamais télécharger ou ouvrir des pièces jointes envoyées par des expéditeurs que vous ne connaissez pas – un méchant virus pourrait se cacher à l’intérieur!

 

Les virus peuvent ralentir votre ordinateur, infecter d’autres fichiers sur votre disque dur et causer toutes sortes de dégâts. Si votre ordinateur se comporte de manière étrange, il est important d’effectuer une recherche de virus et d’attraper le coupable le plus tôt possible. La meilleure défense contre les virus est d’opter pour des pratiques de navigation sécurisées et un logiciel anti-virus performant. Les membres d’Eureka24 reçoivent les meilleures protections de Trend Micro Titanium et un contact rapide avec nos conseillers en technologie dès que quelque chose semble suspect.

 

Les vers: qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne?

Les vers ont un comportement semblable à celui des virus, mais ils ne s’attachent pas à d’autres programmes afin de se répandre. Ils n’ont même pas besoin de l’aide des humains pour rentrer dans d’autres ordinateurs – les vers sont programmés pour faire des copies d’eux-mêmes à chaque fois qu’ils s’exécutent et utiliser les failles de sécurité de votre ordinateur pour transférer ces copies vers d’autres ordinateurs.

 

Les vers peuvent causer de nombreux problèmes identiques à ceux pouvant être causés par des virus, mais le plus gros problème que des vers peuvent causer est d’endommager le réseau informatique qu’ils ont infecté. Un bon logiciel anti-virus détectera les vers et trouvera le moyen de les mettre en quarantaine ou de les supprimer.

 

Le cheval de Troie: qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne?

Le cheval de Troie utilise la ruse et la tromperie pour passer au travers des défenses d’un ordinateur, tout comme le célèbre cheval en bois qui avait été utilisé pour rentrer dans l’ancienne cité de Troie et d’après lequel ces logiciels ont été nommés. Tandis que les virus et les vers peuvent s’en tirer avec des noms de fichiers étranges et illisibles, le cheval de Troie doit avoir l’apparence d’un programme fiable, normal et sécurisé, jusqu’à ce qu’il soit exécuté. Ils ont généralement des noms et des icônes qui ressemblent fortement à des logiciels légaux, ou sont attachés dans des emails provenant d’escrocs se faisant passer pour des banques ou des personnes de confiance.

 

Un cheval de Troie n’est pas conçu pour se répandre de lui-même comme un vers ou pour infecter d’autres programmes comme un virus, son code entier peut donc se consacrer à l’attaque de votre ordinateur une fois que l’avez ouvert. Un cheval de Troie peut avoir des conséquences vraiment néfastes sur votre matériel informatique, vos logiciels et vos fichiers, il est donc absolument nécessaire de les identifier et de les éliminer dès que possible. Heureusement, nous pouvons justement vous aider à faire cela!

 

Des mauvais programmes sur votre ordinateur? Appelez-nous!

Nous espérons que ce guide aura été utile! Comprendre la différence entre ces types de programmes peut vous aider à déterminer lequel pourrait affecter votre système. Si vous suspectez que votre ordinateur a été infecté par un logiciel malveillant, un logiciel espion ou un publiciel, appelez Eureka24 à tout moment pour en parler avec un conseiller en technologie. Nous sommes des experts pour trouver et supprimer tous les types de programmes nuisibles, alors n’ayez pas peur de nous appeler!


Partagez cette page::

Vous avez besoin d'un
support technique?

Obtenir un scan anti-programmes malveillants gratuit!

Appeler: 09 77 55 56 81


 
 

Copyright © 2016 Eureka24 France