Menu

Introduction aux logiciels malveillants, logiciels espions et publiciels

Posted by
  8th April 2016

Introduction : Différencier les logiciels malveillants, les logiciels espion et les publiciels

Si vous utilisez internet depuis un certain temps, vous avez probablement déjà rencontré l’expression “logiciel malveillant”. On utilise cette expression générique pour désigner de nombreuses formes de programmes malveillants, des virus aux logiciels espions et tout ce que l’on trouve entre les deux. Il peut être difficile de comprendre les logiciels malveillants (et leurs effrayants compagnons) si vous essayez de rassembler par vous-même les pièces du puzzle. Si des termes comme “publiciel” ou “cheval de Troie” vous sont inconnus, Eureka24 est là pour vous aider! Voici la Première Partie de notre guide d’introduction aux formes les plus courantes de logiciels malveillants.

 

Le logiciel malveillant: Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qu’il fait?

L’expression logiciel malveillant est souvent utilisée comme un terme fourre-tout pour désigner des programmes dangereux, mais en fait cela ne comprends pas tous les types de programmes agaçants ou illégaux. Un logiciel malveillant est spécifiquement défini comme un programme ayant été conçu pour endommager les ordinateurs ou les mettre hors d’usage, ou pour voler (partiellement) le contrôle de l’ordinateur par l’utilisateur.

 

Les virus, les vers et les rootkits sont tous des types de logiciels malveillants, comme le cheval de Troie, dans la plupart des cas. Les logiciels malveillants infectent votre ordinateur, altèrent ou suppriment certains fichiers et pourraient exécuter d’autres actions – comme verrouiller votre clavier et votre souris, afficher des images et des messages sur votre écran, émettre des sons ou même contrôler les ventilateurs de refroidissement de votre ordinateur. Au cours de ses tentatives pour rassembler des informations, un logiciel malveillant va faire tout ce qui est en son pouvoir pour vous irriter et rendre difficile, voire impossible, l’utilisation de votre ordinateur.

 

Le logiciel espion: Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qu’il fait?

Le logiciel espion est un autre type de logiciel néfaste, mais il est différent du logiciel malveillant, de par son objectif et son exécution. Le logiciel espion permet à un tiers d’espionner ce que vous faites sur votre ordinateur. L’objectif est de fournir à ses distributeurs des informations de valeur à votre sujet, allant de vos habitudes de navigation internet à vos informations de connexion, vos numéros de codes PIN et de cartes de crédit. Pour y parvenir, le logiciel espion doit opérer sans que l’utilisateur soit conscient de sa présence.

 

Un logiciel espion peut être difficile à détecter pour un utilisateur ordinaire. Sa conséquence la plus courante est de ralentir les performances, en raison des demandes constantes que le programme envoie au processeur, mais il est n’est pas toujours possible de le remarquer. De même, un logiciel espion essaie de s’installer de lui-même sans alerter aucun programme de sécurité de votre ordinateur. Il y parvient, soit en se téléchargeant en arrière-plan ou en se cachant dans un autre téléchargement. Heureusement, il existe des outils que vous (ou votre conseiller en technologie) pouvez utiliser pour éradiquer les logiciels espions de votre système.

 

Le publiciel: Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qu’il fait?

Un publiciel peut être considéré comme un cousin agaçant du logiciel espion, mais celui-ci est moins dangereux. Au lieu d’essayer de transmettre vos informations personnelles à une autre personne, un publiciel fait un suivi de vos habitudes de navigation afin de déterminer vos intérêts – et ensuite de générer des publicités intempestives qui bombardent l’écran de votre ordinateur.

 

Cela peut engendrer un désagrément allant d’une gêne modérée à incessante, en fonction de ce vers quoi le logiciel est censé vous diriger. Il pourrait vous alerter des promotions en ligne de ses partenaires, ou il pourrait essayer de vos attirer vers des sites internet hébergeant des logiciels intrusifs dissimulés. La manière la plus courante de contracter un publiciel est de télécharger un autre programme et de ne pas décocher les cases optionnelles dans l’assistant d’installation. Dans la plupart des cas, avec les bons outils, il est possible d’éliminer les publiciels sans avoir à sacrifier le programme d’origine.

 

Des mauvais programmes sur votre ordinateur? Appelez-nous!

Nous espérons que ce guide aura été utile ! Comprendre la différence entre ces types de programmes peut vous aider à déterminer lequel pourrait affecter votre système. Si vous suspectez que votre ordinateur a été infecté par un logiciel malveillant, un logiciel espion ou un publiciel, appelez Eureka24 à tout moment pour en parler avec un conseiller en technologie. Nous sommes des experts pour trouver et supprimer tous les types de programmes nuisibles, alors n’ayez pas peur de nous appeler !


Partagez cette page::

Vous avez besoin d'un
support technique?

Obtenir un scan anti-programmes malveillants gratuit!

Appeler: 09 77 55 56 81


 
 

Copyright © 2016 Eureka24 France