Menu

Guide malin pour prendre soin de votre matériel informatique

Posted by
  8th April 2016

Comment prendre soin de votre matériel informatique

Si vous voulez que votre ordinateur ait une longue durée de vie, prendre soin de votre matériel est aussi important que de le mettre à l’abri des virus. Un ordinateur de bureau pourrait avoir l’air d’une boite plutôt robuste vu de l’extérieur, mais cette boite protège les circuits et les composants délicats qui constituent véritablement le “cerveau et les entrailles” de l’ordinateur. Ces composants sont sensibles à la chaleur et à l’humidité – en excès cela peut causer des courts-circuits ou des arrêts, interrompant alors complètement votre ordinateur.

 

Les ordinateurs comportent des choses comme des puits de chaleur et des ventilateurs pour empêcher au processeur et aux autres pièces majeures de se réchauffer et pour déplacer l’air à travers le système en dissipant la chaleur. Malheureusement, l’environnement typique d’une habitation comprend de la poussière présente dans l’air qui va être attirée par les ventilateurs de l’ordinateur et qui va s’accumuler avec le temps. La poussière va boucher les aérations, encrasser les ventilateurs et réduire leur capacité à diminuer la chaleur. La fumée de cigarette et les autres types de saletés présentes dans l’atmosphère qui rentrent dans votre ordinateur sont également susceptibles d’entrainer la corrosion des pièces.

 

Alors que pouvez-vous faire pour prolonger ou préserver la durée de vie de votre ordinateur ?

 

De bonnes habitudes pour un matériel heureux

  • Veillez à ce qu’il y ait de l’espace autour de votre ordinateur ­– surtout à l’arrière et à l’avant où se trouvent les aérations – afin que les ventilateurs puissent maintenir sans difficulté un passage de l’air adéquat. Il vous faut également suffisamment d’espace à l’arrière afin que vous puissiez voir et atteindre facilement les câbles et le cordon d’alimentation.
  • Installez l’ordinateur dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe du soleil. Rappelez-vous que les ordinateurs n’apprécient pas vraiment la chaleur parce qu’ils en génèrent déjà beaucoup par eux-mêmes. Et à l’ombre vous n’aurez pas non plus à vous préoccuper de l’éblouissement de votre écran causé par la lumière.
  • Éteignez votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas. Cela vous fera économiser de l’énergie et permettra aux composants de se refroidir. Les ordinateurs constamment allumés s’usent plus rapidement. De plus, les ordinateurs effectuent d’importantes opérations d’entretien à l’arrêt et un redémarrage engendre un nouveau départ pour le système d’exploitation et le logiciel de votre ordinateur.
  • Ne mangez pas et ne buvez pas à proximité de votre ordinateur. Cela est particulièrement important pour les ordinateurs portables qui peuvent complétement griller avec une seule boisson renversée. Les claviers peuvent également être facilement détruits avec des miettes et des liquides collants.
  • Éloignez les aimants de vos appareils électroniques. Un fort champ magnétique peut corrompre la mémoire de votre ordinateur ou de votre iPod (entrainant une perte de données) et interférer avec les signaux de votre réseau sans fil.
  • Utilisez un tapis de souris, surtout si vous avez toujours une de ces anciennes souris mécaniques avec une boule à l’intérieur. Les tapis de souris offrent une surface propre et lisse sur laquelle la souris peut glisser, ce qui permet d’éviter un déplacement saccadé du curseur ou que celui-ci ne réponde plus.
  • Si vous avez un ordinateur portable, envisagez d’acheter un tapis refroidissant. Cela aidera votre ordinateur à se maintenir à une température idéale et la plupart des tapis retiennent l’ordinateur dans une position plus confortable pour vous.
  • Utilisez un protecteur de surtension ou une alimentation sans interruption. Les protecteurs de surtension sont doublement utiles en tant que blocs multiprises, vous permettant de disposer de suffisamment de prises pour brancher tous vos appareils, et en protégeant votre ordinateur des tensions électriques dangereuses. En alternative, une alimentation sans interruption (ASI) stocke une réserve d’énergie, vous aurez donc le temps d’éteindre convenablement votre ordinateur en cas de coupure de courant.

 

Avec un entretien adéquat, votre matériel informatique peut continuer de fonctionner pendant de nombreuses années. Nous espérons que ce guide malin pour prendre soin de votre matériel informatique sera une introduction utile vers de meilleures pratiques d’entretien. Si vous avez la moindre question, n’hésitez jamais à appeler votre aimable conseiller en technologie et à lui demander des explications plus approfondies. Nous sommes ravis de vous accompagner au cours de ce processus!


Partagez cette page::

Vous avez besoin d'un
support technique?

Obtenir un scan anti-programmes malveillants gratuit!

Appeler: 09 77 55 56 81


 
 

Copyright © 2016 Eureka24 France